Vous souhaite la bienvenue


Vous êtes ici : La commune >> Histoire de la commune


Histoire de la commune


  • Décrypter le blason



  • Le blason ci-contre, emblème de Sécheval, a été créé en 1990 par Mr Rémy PIA, suivant les règles traditionnelles héraldiques :
    Blazon de Sécheval L'écu a la forme du blason ancien c'est à dire celle du bouclier.
    Le chef (partie supérieure) est aux armes des premiers seigneurs de Montcornet.
    Le sinople (vert) illustre parfaitement le village de part sa verdure et son humidité (Champs, prés, marais, forêt). Le vert étant aussi la couleur de l'espérance, il indique la volonté et l'espoir de l'agrandissement du village.
    Au centre, une gerbe de "glageots", plante des marais locaux (sorte de roseau). La couleur d'argent qui la symbolise est représentative de la valeur qu'avait le marais aux yeux des habitants. Elle évoque aussi différentes vertues telles que l'humilité ou encore l'innocence, qui désigne bien la façon de vivre des villageois : au calme dans leur petit village.
    Le cri, "Sicca Vallis" : "Vallée Sèche" (d'où Sécheval) signifie une vallée aride où la culture et la vie en général sont souvent difficiles. Quand à la devise, "Si quid vis potes" cela signifit "Qui veut peut". Les villageois souhaitaient que leur village s'agrandisse, et depuis 1962 on peut remarquer que c'est le cas au niveau de la population comme au niveau des aménagements urbains.
    La couronne murale à trois tours signale une simple commune (un chef lieu en comporte quatre et une capitale cinq : décret de Napoléon Ier du 17 mai 1809).
    Les soutients (joncs et roseaux), représentent la commune de Sécheval, village de ruisseaux, d'étangs et de marais depuis fort longtemps appelé "Pays des glageots" (ou joncs).



  • L'église



  • Le 19 juillet 1829, la première pierre de l'église que nous connaissont a été bénite par Mr Jean-Louis Lacorde, curé desservant les deux communes de Sécheval et de Les Mazures, puisL'église posée par Mr le Baron De Lascourd, Préfet du Département, Chevalier de l'ordre royal militaire de Saint Louis et officier de l'ordre royal de la légion d'honneur. Etaient également présent Mr Daniel Delarue, architecte civil du département et auteur du projet, et de Mr Pierquin, Maire ,ainsi que de son Conseil municipal.

    Elle remplaca une vieille église âgée de huit siècles, se trouvant sur la place qui était deux fois moins grande que celle actuelle avec son cimetière accolé (voir cadastre ci-contre).

    L'église comporte trois cloches.












  • Carte d'époque



  • Voici un extrait d'une des 180 cartes de Cassini de 1750, actuellement conservée à la bibliothèque Nationale de France.
    Cliquez pour agrandir


    retour
    Visiteurs